Return to site

Le prochain saut évolutif de l'espèce humaine...

L’auriculaire en moins, un 3ème œil derrière la tête, plus aucun poils sur tout le corps ... ?

April 2, 2022

Quel sera le prochain saut évolutif de l'espèce humaine ?

L’auriculaire en moins, un 3ème œil derrière la tête, plus aucun poils sur tout le corps ... ?

Avant de répondre à la question, je vais vous raconter une histoire, celle des pieuvres !

Les pieuvres sont peut-être le second animal le plus intelligent après l'Homme. Les pieuvres ont une intelligence déductive remarquable et vraiment étonnante.

On pourrait se poser la question : mais alors pourquoi avec une telle intelligence, les pieuvres ne dominent-elles pas le monde comme l’Homme ? Pourquoi n'existe-t-il pas un empire sous-marin ultra-développé et dirigé par les pieuvres ?*

A chaque naissance, sortie de son œuf, la pieuvre est livrée au monde sous-marin, elle naît seule au milieu de l’océan, elle découvre le monde aquatique et doit tout apprendre "seule" par elle-même, comment trouver, choisir et chasser ses proies, se protéger et se défendre des prédateurs, reconnaître son espèce et se reproduire… .

Contrairement à l’Homme, les pieuvres n’ont pas de foyer avec des parents qui les protègent et les éduquent, ni une société organisée pour transmettre le savoir et les savoir-faire acquis par les générations précédentes à ses enfants. A chaque naissance, c’est un éternel recommencement d’apprentissage ! Un « reset » du « game » de l’évolution ! 

Cette toute petite différence du mode de reproduction et de gestation entre l’Homme et la Pieuvre a été le point de départ d’une évolution qui a permis à l’Homme de conquérir son environnement (certes, ce n'est pas la seule raison) !

On comprend l’importance de l’apprentissage et de l’enseignement des connaissances produites par les générations précédentes, mais également l’importance de l'exploration pour produire des connaissances nouvelles par la recherche scientifique (visitez ce lien https://matt.might.net/articles/phd-school-in-pictures/), mais également par les découvertes acquises empiriquement cad par essais-erreurs-corrections (ex. à force d'entraînement et de pratique, vous arrivez à maîtriser un geste technique comme le service au tennis) ou par déductions (ex. l'inspecteur de police qui par observation et recoupement de faits arrive à déduire qui est l'assassin). 

L’Homme le sait, et les Nations et les entreprises transnationales se livrent une compétition féroce pour la production et la détention du savoir. Car comme le dit l’adage : "Savoir, c’est pouvoir" … dans le sens de pouvoir entreprendre, pouvoir agir sur son environnement, mais aussi dans le sens de gouverner et de régner sur les Hommes. Et c’est pour cela que l’enseignement supérieur est cloisonné, taylorisé. Car produire des êtres ultra-spécialisés au niveau de leur savoir, mais surtout du point de vue de leur savoir-faire, est moins dangereux pour le Pouvoir régnant, que des êtres pluri-sachants et surtout pluridisciplinaires cad pluri-compétents. 

Pour qu'un pays devienne développé, il faut compter 100 ans. Les trois exceptions du 20ème siècle sont la Corée du Sud, Israël et Singapour.

Quand une famille, une société et une Nation toute entière mettent toute leur énergie sur la transmission du savoir mais également sur la production de savoir nouveau ... voilà le résultat, trois Nations à la pointe de l’innovation et de la prospérité ; dans ces pays, les producteurs de connaissance ont un statut social très important (en Corée du Sud, le ministre le plus important après le 1er ministre est le ministre de la recherche !).

A l'inverse, quand une famille, une société et une Nation mettent toute leur énergie à jouir de la vie et à consommer frénétiquement... le résultat est une nation décadente qui méprise les producteurs de connaissance (cad ses scientifiques et ses entrepreneurs), une nation en déperdition morale, économique et sociale ! 

Mettre son énergie dans la transmission et la production des savoirs, n’est pas seulement vertueux du point de vue du retour sur investissement économique et de la prospérité ; c'est aussi maintenir son peuple sur les rails de l'évolution au sens biologique ! 

Un peu de futurologie : le prochain saut évolutif de l’espèce humaine sera ni un doigt en moins, ni une oreille en plus … mais une intelligence encore plus développée qui dépassera tout ce que l’on connaît aujourd’hui. 

Première étape : Imaginons qu’un jour, on arrive à cartographier avec une très grande précision, le cerveau humain, plus exactement à visualiser par imagerie fonctionnelle, en direct-live, la dynamique des connexions neuronales du cerveau, dans le temps et l’espace, et de les corréler à des fonctions précises. Imaginons qu’avec un casque muni de capteur mis sur la tête de quelqu’un, on puisse « voir » en direct-live sur un écran d’ordinateur ce que l’homme ou la femme cobaye pense, pense non seulement consciemment, mais également et surtout, ce que son cerveau manigance inconsciemment (90% du fonctionnement cérébral se fait de façon totalement inconsciente) !

La recherche en imagerie, cartographie et décryptage du cerveau avance à très grand pas, et un jour nous aurons en vrai cette vue de l’esprit ! Mais également avec le boom de l’informatique et de l’électronique (qui continuent aussi de progresser à grand pas), on a dépassé une autre étape, celle de la connexion directe des neurones avec les puces électroniques pour des implants placés dans le cerveau et qui augmentent les capacités humaines, d’abord pour les handicapés, puis un jour pour l’Homme normal pour en faire un sur-Homme, un Homme augmenté.

  • L'idée de l'Homme augmenté par implantation dans le cerveau d'une puce électronique (véritable micro voire nano-ordinateur) connectée au réseau internet est exploitée dans la série US "Intelligence" : 
  • La DARPA (agence étasunienne de recherche et de financement équivalent au CNRS mais dédiée à la défense) finance la recherche pour le développement de puce implantable dans le cerveau pour restaurer la mémoire : 
  • Dr. Joël de Rosnay, biologiste et futurologue: Voyage vers le futur du web et la singularité : 
  • The Human Brain Project 
  • Dr. Pierre-Marie Lledo, Neurobiologiste : La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau
  • Vidéo implant pour les sourds
  • Video tétraplégique contrôlant bras robotisé avec la pensée
  •  Vidéo femme paralisée controlant un avatar digital qui parle à sa place (lien)
  • Une puce implantée dans le cerveau par des chercheurs de l'Université de San Francisco, permet de "lire" les pensées et de les transformer en paroles
  • Un patient totalement tétraplégique en raison de la maladie de Charcot a pu s'exprimer au moyen de deux électrodes implantées dans son cerveau et d'une interface informatique
  • Une IA lit dans les pensées et les interprète à partir de scanners cérébraux. L'IA peut extraire des mots et des phrases des enregistrements cérébraux de personnes écoutant des histoires ou regardant des films muets.

Deuxième étape : puisque du cerveau en fonctionnement on pourra lire, traduire et retranscrire sur un écran ce qu’il s’y passe, alors on pourra aussi envisager de transférer des informations, des connaissances mais ausssi des savoir-faire et des ordres, conscients ou inconscients à un cerveau récipiendaire. 

  • Deux chercheurs communiquent de cerveau à cerveau

Ces informations ou connaissances pourraient être concoctées par un tiers-expérimentateur, ou provenant directement d’un autre cerveau ! Imaginons que je puisse en quelques minutes ou heures de transfert depuis le cerveau d’un prix Nobel de physique recevoir de façon sélective toutes ses connaissances scientifiques (son savoir), mais aussi et surtout, son savoir-faire technique (utilisation des outils, instruments et technologies utilisées par les physiciens) et donc acquérir sa compétence de physicien ; ou comme dans la trilogie des films Matrix, apprendre le kung-fu ; ou encore, extraire depuis le cerveau d’un présumé criminel ou terroriste toutes les informations et preuves dont les policiers ont besoin sans même l’interroger verbalement !

La véritable Singularité : ceux (nations, groupes d’intérêt, entreprises transnationales …) qui auront une telle technologie, s'ils n'en font bénéficier que des humains privilégiés et cooptés (pour x raisons), peuvent entraîner une spéciation au sein de l’espèce humaine, et très vite sur Terre nous aurons deux espèces distinctes d’humains :

  • l’espèce super-humaine, Homo supra-intelligentia-conexus, où tous ses membres sont connectés entre-elles et à un super-ordinateur en permanence, et où ses membres sont individuellement et collectivement plus intelligents que l'Homo sapiens 
  • et l’autre espèce restée sur le carreau, Homo sapiens qui sera considérée (par Homo supra-intelligentia-conexus) comme primitive (et donc potentiellement barbare voire dangereuse, ou à considérer comme du bétail).

Voilà à quoi pourrait ressembler une famille d’Homo supra-intelligentia-conexus ou une version d'Homo sapiens qui ne va pas tarder à devenir supra-intelligentia-conexus : 

Cette spéciation a déjà commencé, ceux ayant accès dès le plus jeune âge aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et évoluant dans un environnement familial et social culturellement plus dense, sont dans le train dont la destination est le sur-Homme, par rapport à ceux qui n’y ont pas accès et qui ont des conditions de vie plus modeste ; pas besoin de vivre dans une tribu isolée au fin fond de la forêt amazonienne, on parle déjà d’illettrisme digital au sein même des pays développés !

La divergence qui se déroule actuellement sous nos yeux au sein de l'humanité peut déboucher sur plusieurs scénarios :

  • Idiocracy : Aucune technologie de rupture permettant d'augmenter l'intelligence humaine n'apparaît, alors l'Homme ne sera pas en mesure de répondre aux enjeux liés aux ressources limitées, à la surpopulation et à la pollution, et c'est la masse (constituée majoritairement de jouisseurs et de consommateurs frénétiques, une population pétrie de superstitions et de croyances irrationnelles et absurdes) qui l’emportera, pour un nivellement vers le bas généralisé pouvant aller jusqu'à un effondrement civilisationnel.

Ce scénario a été magnifiquement mis en scène dans l'introduction du film Idiocraty :

  • Elysium : Une technologie de rupture apparaît permettant d'augmenter l'intelligence humaine en se connectant de cerveau à cerveau et en connexion avec les ordinateurs et l'internet ; et cette technologie est au main d'une minorité qui ne la partage pas avec le reste de l'humanité, alors une nouvelle espèce d'humain naîtra, cette espèce dominera la majorité Homo sapiens, et exploitera les ressources de la Terre à son profit.

Ce scénario a été exploité dans le film Elysium : 

Dans cet article, j'ai essayé de compiler les différentes visions prospectives imaginées par des gens  brillants (scientifiques, ingénieurs, designers, scénaristes et romanciers), mais en axant mon angle de vue sur ce qui me semble être LA clé cad l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire. Car si une minorité met la main sur une technologie de rupture qui rend l'humain plus intelligent, il y aura les pieuvres (l'Homo sapiens) et ceux (l'Homo supra-intelligentia-conexus) qui les mangeront avec un verre de rosé !

La Troisième Voie : Il faut donc, et dès aujourd'hui, que ceux ne voulant ni de l'Idiocracy (car vous me lisez et n'êtes pas devant une télé-réalité avec des chips) et ni de l'Elysium (car très certainement que ni vous ni moi n'y aurons une place), poussent et entreprennent pour qu'émerge une 3ème voie.

Cette 3ème voie devra permettre à tous les humains qui le souhaitent, d’accéder gratuitement, non seulement aux savoirs et aux connaissances, mais également et surtout aux savoir-faire. Il faut aller bien au-delà de Wikipédia, de la Khan Academy, de la Codecademy, du e-learning, des serious games, des MOOC et SPOC !

Wikipédia et tous les autres acteurs contribuant aux partages et à la diffusion des savoirs et connaissances sur et par internet sont géniaux et formidables, mais ce n’est pas en lisant la page "chimie organique" sur Wikipédia (ou même un manuel universitaire de plus de 1000 pages) que : 

1) vous comprendrez forcément ce qui y est écrit

2) quand bien même vous compreniez ce qui y est écrit, ce n’est pas en lisant cette page (ou le manuel de plus de 1000 pages) que vous deviendrez un chimiste expérimenté capable de se débrouiller dans un laboratoire ... remarque valable pour la page neurochirurgie, biochimie, génétique, physique nucléaire ... boulangerie, pâtisserie, menuiserie, mécanique automobile … ect.

Cette troisième voie sera très probablement portée par des startups EdTech qui s'évertueront à faciliter l'apprentissage des savoirs et savoir-faire via une immersion 3D intégrale. 

L'immersion 3D intégrale nous fera vivre une expérience d'apprentissage que le présentiel, les livres et le e-Learning ne pourront jamais rivaliser. 

L'immersion 3D n'est pas un scénario de science-fiction, les technologies sont déjà là et progressent à grande vitesse. 

Et surtout, on sait que l'immersion dans un univers virtuel (100% digital numérique - les fameux Metaverses -) ou dans une réalité augmentée permet un apprentissage tout aussi performant qu'en IRL (In Real Life) !

Les simulateurs de vol pour apprendre à piloter et même à perfectionner ont prouvé l'efficacité de l'immersion 3D. Les pilotes professionnels peuvent parfaitement intégrer les heures de pilotage sur simulateur dans leur compteur de formation continue.

L'expérience pluri-sensorielle (cad recrutant tous les sens dévolus à la perception expterne et interne à notre corps) ainsi que le recrutement et la stimulation de notre imagination sont la clé de l'efficacité de l'apprentissage en immersion 3D. Plus votre équipement et l'univers que l'on vous proposera mimera ce que vous auriez senti, éprouvé en IRL, non seulement, l'apprentissage sera efficace, mais on peut même imaginer qu'elle sera meilleur qu'en IRL car vous pourriez vivre des expériences extrêmes en toute sécurité comme avec les centrifugeuses faisant vivre aux apprentis astronautes et pilotes de chasse l'accélération de gravité lors d'un décollage ou de chagement de cap.

L'immersion 3D pour l'apprentissage se démocratise, ici pour les entreprises :

Il n'y pas d'apprentissage (cad mémorisation à long terme) sans émotion, et il n'y a pas d'émotion sans perception et sensorialité. 

Un jour prochain, vous pourrez apprendre tout le corpus formel de la pâtisserie mais aussi tous les gestes d'un pâtissier professionnel grâce à l'immersion 3D. 

Un jour prochain, vous pourrez apprendre tout le corpus formel de la neurochirurgie mais aussi tous les gestes d'un neurochirurgien expérimenté grâce à l'immersion 3D. 

E² - Épistémê Entrepreneur: https://www.episteme-entrepreneur.com/