Return to site

Vivre +150 ans en pleine santé ? 

ITW Dr Jean-Marc Lemaitre - biologiste moléculaire et cellulaire.

Et si vous rajeunissiez de 20 ans sans souffrir, sans passer sous le bistouri d'un chirurgien ?

June 12, 2022

Bienvenue dans Epistémê Entrepreneur, le podcast dédié aux scientifiques et à l’innovation technologique.
Je suis Ari Massoudi, ex chercheur biologiste devenu consultant en business development biopharma.

Dans cet épisode, mon compère est Harold Knoll, serial entrepreneur, Sci-Tech curieux et futuriste. Harold est fondateur de la startup DAYU qui a comme ambition de tokeniser vos gènes. Harold est également Partner chez AVA Capital, la société d’investissement Alexandre Ichai.
https://www.linkedin.com/in/harold/ // https://avacapital.org/

Dans cet épisode d'e², nous avons un invité exceptionnel : Le chercheur français qui a réussi là où un prix Nobel a échoué !

A l'occasion de la sortie de son livre “Guérir la vieillesse” aux éditions humenSciences, nous avons le grand plaisir d'accueillir le Dr. Jean-Marc Lemaitre.

Vous avez sûrement vu le film « Indiana Jones et la Dernière Croisade » avec Harrison Ford et Sean Connery, sorti en 1989.

Vous rappelez-vous de la scène mythique dans laquelle Indiana Jones et le méchant se retrouvent dans un temple caché abritant le Saint Graal ?

Dans le temple, le Graal est l’une des coupes parmi des dizaines d'autres coupes.

Le méchant du film choisit la coupe la plus majestueuse et luxueuse, la remplit avec l’eau de la fontaine de jouvence et en boit une gorgée.

Mais ce n'est pas la bonne coupe et le méchant se décrépit et tombe en poussière.

Indiana se remémorant que Jésus était à l'origine un charpentier et il en déduit qu'il doit choisir la plus modeste de toutes les coupes, celle en terre cuite et usée par le temps. Et c'est en effet la bonne. Il rapporte le Graal et guérit la blessure de son père.

Pour quelle raison, je vous raconte cette histoire d’Indiana Jones ?

Parce que nous nous sommes TOUS trompés. Moi inclus.

Ces 20 dernières années passées, en quête du Graal et de la fontaine de jouvence, des milliers de chercheurs à travers le monde se sont précipités sur ce qui brillait le plus dans notre corps : les cellules souches.

Les cellules souches sont des cellules immortelles, rarissimes dans nos tissus. Elles sont dans un état de dormance profonde (comme la belle au bois dormant).
Lorsqu'elles sont réveillées, elles sont capables de se multiplier à l’infini et de se transformer dans n’importe quel type cellulaire, cellules musculaires, cellules du pancréas, cellules de peau, cellules du sang ... et même des neurones ou des cellules cardiaques !

Leur fonction est d’assurer le renouvellement tissulaire naturel ou de régénérer nos tissus abîmés en cas de traumatisme.

Les promesses de ces cellules majestueuses étaient infinies. L’idée était de les trouver dans nos tissus, de les sortir, de les multiplier et de les injecter dans nos tissus et organes abîmés par le temps pour nous permettre de vaincre la vieillesse.

D’abord, nous nous sommes précipités sur les cellules souches embryonnaires, puis sur les cellules souches présentes dans les tissus des adultes, puis sur les cellules iPS (induced Pluripotent Stem cells) dont l’inventeur a été récompensé par un prix Nobel.

Et nous nous sommes TOUS plantés. Nous avons TOUS échoués. Aucune de ces cellules souches n’est en mesure de rendre notre espèce immortelle, de vaincre la vieillesse !

Tel Gollum et son précieux, nous avons tous été aveuglés par la beauté et la rareté de ces cellules souches !

Notre aveuglement nous a empêché de voir que le Graal était sous notre nez, juste à coté des cellules souches brillantes et majestueuses.

Dans cet épisode d’e², découvrez le scientifique français qui a réussi à trouver le Graal là où des milliers d’équipe de chercheurs à travers le monde, y compris celle d’un prix Nobel, ont tous échoué !

Jean-Marc Lemaître est docteur en biologie moléculaire et cellulaire du développement de l’Université Paris 7.
Co-Directeur de l’Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapies de Montpellier.
Directeur de recherche INSERM - leader de l’équipe “Genome and Stem Cell Plasticity in Ageing”.

L'Institut compte neuf plateformes d'appui à la recherche à la pointe de la technologie, ainsi que cinq groupes de recherche dédiés à la compréhension des mécanismes causant le vieillissement ... et au développement de stratégies permettant le rajeunissement !
https://irmb-montpellier.fr/

Le Dr. Lemaitre est un des fers de lance de la recherche en longévité, discipline qui nous promet de vivre plus de 100 ans et avec la vitalité d’un quadra !

Cette interview se fera en 2 actes :
- nous parlerons de son parcours atypique et remarquable, nous parlerons de son institut, de son équipe et de ses recherches.
- et pour terminer, nous parlerons du potentiel business de sa découverte.

Bonus

English version

E² - Épistémê Entrepreneur