Les 3 Raisons Ultimes Pour Lesquelles Vous Achetez un Produit
Marketing Philosophique
Pour quelles raisons achetez-vous un produit (bien et/ou service) ? Parce que vous en avez besoin, me répondrez-vous. Certes, mais c'est un peu court. Voila, les 3 trois raisons ultimes pour lesquelles vous vous motivez à sortir votre carte bleue :
- Vous louez, vous recrutez un produit pour résoudre un problème, ou dit autrement, pour satisfaire un besoin utilitaire ou physiologique.
- Vous achetez un shot d'émotions pour exciter votre vie, ou dit autrement, pour satisfaire un besoin hédonique.
- Vous achetez du crédit social sous la forme d'une histoire précieuse à raconter aux autres, ou dit autrement, pour satisfaire un besoin psychosocial d'appartenance à une tribu et de reconnaissance par les membres de la tribu.
En fait, vous avez désespérément BESOIN de ressentir des émotions et d'être reconnus comme un membre précieux par les autres primates de votre espèce Homo sapiens. Et si ce que vous achetez peut résoudre votre problème et soulager votre besoin utilitaire/physiologique, c'est un bonus.
C'est pourquoi l'évaluation des startups effectuée par des sociétés de capital-risque investissant en amorçage se concentrant uniquement sur les startups Painkiller est problématique.
Produits Apple :
- résoudre les problèmes techniques des clients✅
- leur proposer une histoire à raconter (ou à montrer) aux autres Humains✅
- les exciter, les rendre fiers✅
Et pour satisfaire chacun de ces 3 besoins ultimes, il émergera 3 grandes catégories de startups ou de proposition de proposition de valeur.
C'est en m'intéressant de près aux travaux scientifiques concernant l'impact des émotions dans les prises de décisions et dans le comportement des humains, que j'ai compris l'importance du Quotient Emotionnel (QE) dans la réussite en affaire et en fait, dans toute activité sociale. Et j'ai forgé ma propre théorie dans laquelle j'ai mélangé la théorie du cerveau tri-unique avec le QI/QE. Les entrepreneurs très performants (Jobs, Gates, Musk...) ont une légère prédominance de leur cerveau cognitif (mesuré par le QI) sur leur cerveau de mammifère (mesuré par le QE) ce qui leur permet de servir de façon grandiose la population (dont le comportement est dominé par leur cerveau de mammifère).
Ma Théorie Synthétique (en attente du Prix Nobel) est résumée dans cette Infographie® (réalisée par le grand designer Philip Stark) :
Répartition de la population Humaine en fonction de la prédominance du type de Cerveau (reptilien, mammalien ou cognitif) sur les prises de décision et le comportement : - Cerveau reptilien dévolu à la survie et à la reproduction - Cerveau mammalien dévolu aux émotions et aux relations sociales - Cerveau cognitif dévolu à l'analyse Logico-Rationnelle.
Excellent post Linkedin du Dr. Arnauld Bessagnet, économiste⬇️
Dr. Ari Massoudi: https://www.linkedin.com/in/arimassoudi/