Return to site

ITW Dr. Masrour Makaremi, MD-PhD et Vigneron créateur du vin Cyrhus

Chirurgien-dentiste spécialiste d'orthopédie dento-faciale, Chercheur en neurosciences et Vigneron co-créateur du vin Cyrhus

November 27, 2022

ITW Dr. Masrour Makaremi, MD-PhD

Dans ce nouvel épisode d'e², j’ai le plaisir d'avoir comme invité, Masrour Makaremi :

  • Docteur en chirurgie dentaire de l’Université de Bordeaux, il est spécialiste de l'orthopédie dento-facial orthodontie. Depuis 2009 à aujourd’hui, il dirige son cabinet d'orthodontie à Bergerac (en Dordogne / Nouvelle-Aquitaine) qui compte une équipe de 11 collaborateurs.
  • Chercheur avec un doctorat en neurosciences cognitives obtenu en juin 2022 également à l’Université de Bordeaux. Et avant son doctorat en neurosciences, Masrour a décroché deux Masters, un en anthropologie biologique (discipline qui s’intéresse à l’évolution humaine) et un autre en neurosciences computationnelles (discipline qui avec l'intelligence artificielle perce les secrets de notre cerveau).

Masrour est également vigneron. Il est le co-créateur d’un vin de prestige nommé Cyrhus.

Le nom Cyrhus a été choisi en hommage à l'Empereur Perse Cyrus le Grand (fondateur de l'empire Achéménide qui gouverna le Monde connu de -559 av. JC à -330 av. JC) et au cépage Shiraz planté dans le vignoble de Masrour à Bergerac. Masrour est originaire de la ville de Chiraz en Iran, région qui compte également le tombeau de Cyrus, sacrée pour les Iraniens.

Dans cet épisode, découvrez le parcours remarquable et inspirant de Masrour.

Nous avons parlé de son enfance en Iran, son expatriation en France, ses études, sa passion pour la médecine, la science et des avancées technologiques qui révolutionnent la pratique de la médecine.

Dans la 3eme partie, nous avons longuement échangé sur cette quête héroique pour la liberté dans laquelle Masrour s'est lancé pour faire renaître le vin magique dégusté par les Perses Antiques de 5000 avant JC jusqu'à la fin de l'empire Sassanide 651 après JC.

La vinification du vin Cyrhus se termine par un élevage en amphore. Les amphores ont la particularité d'être enduites sur toute leur sufrace interne avec le Mastic de l'île de Chios en Grèce (résine naturelle du Pistachier lentisque). Ce traitement pratiqué par les Perses Antiques pour l'élevage de leur vin offre une signature organoleptique unique au Cyrhus.

Dans cette quête pour la liberté, Masrour n'est pas seul, il compte dans sa guilde de héros, Laurent David, créateur de la Wine Tech et Gregory Dubard, oenologue-vigneron dans la région de Bergerac.  

A la fin de cet entretien, Masrour recommande la conférence de Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive 👉https://youtu.be/ZCBB0QEmT5g

Site de Cyrhus 👉https://www.cyrhus-wine.com/

BONUS

Une excellente interview de Masrour par le vlog Toutlevin (https://www.toutlevin.com/) à dévourir ici 👇

Superbe article dans le Figaro par Béatrice Delamotte : Iranien d'origine, Masrour Makaremi recrée le vin perse à Bergerac 👉https://avis-vin.lefigaro.fr/domaines-et-vignerons/o152510-iranien-d-origine-masrour-makaremi-recree-le-vin-perse-a-bergerac

Masrour Makarémi et son amphore iranienne turquoise datée de la première moitié du premier millénaire, sur la propriété viticole des Vignobles Dubard, à Saint-Méard-de-Gurson, en Dordogne. © Crédit photo : Loïc Mazalrey

Un grand merci à Loïc Mazalrey pour m'avoir permis d'utiliser cette photo de Masrour avec son amphore antique de la période Sassanide.

Loïc Mazalrey, photographe basé en Dordogne 👉http://loicmazalrey.com/

Non seulement, les premières vinifications sont originaires de l'Iran antique (lien), mais également les premiers brassages d'orge pour la production de bière. La première bière d'orge chimiquement confirmée à ce jour a été découverte à Godin Tepe dans les montagnes centrales de Zagros en Iran, date de 3400-3000 av. JC : 👉https://www.penn.museum/sites/biomoleculararchaeology/?page_id=84&fbclid=IwAR0CarOYx4vWCM5RxorecWvk-T8GUx9CLukhlDUZ79n8_awatcVv6o0rUBs 

E² - Epistémê Entrepreneur