Return to site

1) Doctorants et Postdocs En Route Vers L'Industrie

Oubliez Vite les Normes du Monde Académique !

March 22, 2024

Bonjour Ami PhD,

Bienvenu dans Vitamin-PhD, nous allons accomplir de grandes choses ensembles !

Une recherche d'emploi dans l'industrie peut vite devenir exaspérante car vous n’avez jamais été formé pour le faire correctement au cours de vos études et votre jeune carrière de chercheur.

Ça tombe bien, vous avez choisi de faire parti de la communauté Vitamin-PhD pour une raison simple : vous armer pour quitter le monde universitaire avec l’objectif d’être embauché dans de bonnes conditions par une entreprise. Bravo ! Vous avez fait le bon choix.

Juste une précision, j’utilise de façon triviale le terme industrie comme synonyme de “secteur privé” ou “entreprise (à but lucratif)" qui couvre les grandes entreprises, les TPE-PMEs, les startups et même le consulting en indépendant (freelance, solopreneur).

Beaucoup de docteurs supposent qu’une recherche d’emploi dans l’industrie est identique à une recherche d’emploi universitaire :

"Donc je vais prendre le CV que j’utilise pour décrocher un postdoc, et l'envoyer aux employeurs. S'ils aiment mon travail, ma liste de publications abscons et les techniques encore plus abscons que je maitrise, ils me demanderont de venir défendre ma candidature avec un entretien similaire à une défense de thèse ou un séminaire pour embaucher un postdoc ou un assitant professeur."

Autant jouer au Loto, vous aurez plus de chance gagner le jackpot.

Les normes académiques que vous suivez actuellement ne vous permettent pas d’être embauché dans l’industrie.

Une entreprise moyenne peut reçevoir de 10 à +500 (pour les granes entreprises) CV par jour pour un même poste. Les recruteurs n'inviteront que 10 à 15 de ces candidats à un entretien téléphonique, 3-5 seront sélectionnés pour un vidéocall. Puis, enfin, 1-2 personnes seront invités pour une visite sur place.

Votre objectif est de court-circuiter ce processus dans lequel vous n’avez quasiment aucune de chance pour deux raisons :

- à cause du nombre élevé de concurrents et du nombre faible de tirés au sort

- à cause de la nature de vos concurrents qui eux en ayant le même âge que vous, n’ayant pas fait de thèse, ont 3 années ou plus d’expériences professionnelles en entreprise, sans compter qu’ils ont aussi un diplôme plus lisible par les recruteurs cad diplôme d'école d’ingénieur ou de commerce, ou diplome de technicien (et votre candidature sera balayée).

La stratégie de recherche d'emploi sur-mesure pour PhD repose sur deux piliers :

1) Le Networking consiste à identifier les personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent et en faire vos alliés.

Crééz-vous un CRM dédié à votre recherche d’emploi. Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel (il y en des gratuits, à installer sur votre ordinateur ou en ligne) qui vous permet de lister les informations sur les personnes (clients) que vous ciblez pour prendre contact et d’avoir un suivi de ce que vous avez entrepris avec la personne.

Quand vous avez 5 personnes, vous souvenir de tous vos prospects* sur un bout de papier, c’est gérable. Mais quand vous en avez des dizaines voire des centaines, vous avez tout intérêt à avoir un CRM. Les informations que vous devez enregistrer dans votre CRM sont : prénom, nom, titre éventuel (Dr, Pr), fonction dans l’entreprise (CEO, CTO, CMO ...), lien du profil LinkedIn, nom de l’entreprise, site de l’entreprise, info clés sur l’entreprise, état d’avancement de votre prospection (personne identifiée, personne contactée, rencontrée par call, vidéocall ou IRL, next step? ).

*Le terme prospect dégigne une personne que l’on (un commercial) peut contacter afin de lui vendre quelque chose. Une fois la vente faite, le prospect est désigné client.

L'élément majeur de vos efforts est donc le réseautage (networking) qui consiste à vous connecter à des contacts dans les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, à organiser des entretiens de récoltes d’information avec ces personnes pour qu'elles vous guident en douceur vers un poste où vous pouvez leur demander gentiment une recommandation. Et cette approche marche du tonnerre !

Networking = You-to-Prospect

2) Le Personal Branding consiste à attirer à vous les recruteurs (chefs d’entreprise, cadres sups, managers opérationnels, chasseurs de tête …).

Vous devez vous créer un profil professionnel qui vous démarque de vos concurrents non-PhD expérimenté. Votre profil professionnel comprend votre CV (qui vous sera demandé à un moment donné) et votre profil LinkedIn**.

L’idée est que votre CV doit être très ciblé pour le poste. Il ne faut pas y inclure seulement une ou deux compétences demandées par l’offre d’emploi (même si la plupart des docteurs ne le font même pas, d’ailleurs). Il faut que votre CV coche toutes les cases. Vous ne parlez pas allemand. Vous ne maitrisez pas tel logiciel pour la gestion de projets. C'est pas grave mettez les quand même ! Votre objectif est de passer les portes une à une.

Dans les prochaines newsletters, je vous explique en détail comment concevoir ces deux prospectus commerciaux (pour attirer les prospects à vous et donner envie de vous connaitre).

** Dites vous qu'il n'y a pas d'embauche possible, si vous n'avez pas de profil LinkedIn. Créez vous un profil LinkedIn, vous l'optimiserez au fur et à mesure avec mes conseils. Mais crééz le dès aujourd'hui !

Personal Branding = Prospect-to-You

En résumé de cet épisode

En tant que docteur en transition vers l'industrie, vous devez être prêt à vous présenter comme une solution crédible et viable au problème auquel un employeur de l'industrie est confronté. Après tout, l’entreprise a une offre d’emploi parce qu’elle en a un besoin.

- Savez-vous quel est ce besoin ?

- Avez-vous une idée de la raison pour laquelle le poste est ouvert en premier lieu ?

Menez l'enquête, renseignez-vous avant de prendre contact avec un cadre de l'entreprise, renseignez-vous avant de passer un entretien avec l'entreprise ... bref, n'arrêtez jamais de vous documenter sur les entreprises qui vous intéressent.

Et là, c'est le networking qui entre en jeu et qui comprend :

- l'art de la prise de contact avec des inconnus d'intérêt (pour vous)

- l'art de faire parler les gens et de récolter les informations (qui ont de l'intérêt pour vous).

- l'art de vous faire recommander par vos contacts

Je vous en parle en détail dans les prochaines newsletters !

Stay tuned … la suite au prochain épisode !

Force à vous,

Ari